Immersion by Emiliano Poddi

Immersion by Emiliano Poddi

Auteur:Emiliano Poddi [Poddi, Emiliano]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature italienne, Roman, Récit(s) historique(s), Nazis(me)
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2023-02-16T11:50:51+00:00


Aujourd’hui, vous sentez-vous fière du Triomphe de la volonté ? te demande Müller dans le documentaire.

Fière ? Comment pourrais-je l’être ? Durant l’après-guerre, ce film m’a apporté un tas d’ennuis, il m’a gâché la vie, par conséquent non seulement je n’en suis pas fière, Herr Müller, mais je peux vous dire en toute franchise que je suis profondément malheureuse de l’avoir tourné.

Et un instant après : regardez, c’est une de mes scènes préférées.

Vous voyez, ici, dis-tu à Müller, comme les drapeaux apparaissent compacts ? Pour obtenir cet effet, j’ai utilisé un objectif télescopique. Et ici, par contre, on a un plan depuis l’ascenseur – un mouvement de caméra vertigineux accompagné de ta main laissée libre par la moviola, comme si tu dirigeais un orchestre pendant un crescendo. Le plan se déplace vers la droite en secondant la marche des soldats qui parcourent le périmètre de la place dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, puis se déplace vers la gauche pour suivre une autre formation qui avance en sens inverse, et ces deux points de vue forment ensemble un cercle parfait, dis-tu avec un sourire à nouveau sincère. Comme dans un ballet, les deux groupes avancent dans des directions contraires jusqu’à ce qu’ils se retrouvent l’un en face de l’autre, se mêlent, et à ce moment-là la densité des drapeaux redouble.

Le tout au rythme de la musique, fais-tu remarquer à Müller. J’ai réalisé cela en phase de montage, vous n’avez pas idée du travail que ça m’a demandé, mais il en valait la peine. Voilà, regardez ici, ces autres soldats avec les tambours. Ils descendent les escaliers au rythme de la musique, voyez-vous ? Synchronisés au millième de seconde près – eins, zwei, drei, vier, un, deux, trois, quatre –, et au bout de quelques instants tu te mets à battre le tempo des mains et des pieds, tu t’amuses vraiment à présent – eins, zwei, drei, vier –, tu t’amuses au point d’oublier combien tu as été malheureuse et l’es encore, d’être l’autrice du film le plus authentiquement nazi qui ait jamais été réalisé. Puis tu te tournes vers Ray Müller et t’exclames : tout ceci n’est-il pas merveilleux ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.